Licences pro

Une insertion professionnelle directe

La licence pro est née avec la mise en place du LMD. C’est un diplôme reconnu de niveau bac+3 qui s’insère parfaitement dans le paysage de la
formation française. L’originalité de ce diplôme réside dans son mode d’élaboration, fondé sur la mise en place de partenariats étroits entre universités, entreprises et branches professionnelles. Ce qui signifie qu’une licence professionnelle ne se créée que si elle correspond à des besoins clairement exprimés des entreprises.
120a

Des licences pro ouvrent dans tous les domaines

La licence professionnelle répond à la demande de nouvelles qualifications, entre le niveau technicien supérieur et le niveau ingénieur-cadre supérieur. À la rentrée 2007, Le ministère de l’Éducation nationale comptabilisait déjà plus de 1 500 licences professionnelles dispensées en France ! Sans parler de toutes celles qui sont régulièrement habilitées par l’État. Tous les secteurs sont ici concernés : production agricole et industrielle, bâtiment, hôtellerie-tourisme, santé, activités culturelles et artistiques. Quant aux spécialités touchant au commerce, à la banque, à la communication… vous n’avez que l’embarras du choix.

La licence pro : pour qui ?

Tous les titulaires d’un bac+2 peuvent postuler pour entrer en licence professionnelle. Les titulaires d’un BTS/DUT y trouveront un niveau supérieur de qualification et les titulaires de licence 2 se professionnaliseront pour une insertion dans la vie active facilitée. À noter : en tant que diplôme de niveau bac+3, la licence professionnelle ouvre elle aussi la possibilité de s’inscrire en IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres), comme une licence classique.

La licence pro : la formation , les débouchés

Basée sur une pédagogie innovante, la licence professionnelle se prépare en 1 année découpée en 2 semestres. Dispensée en formation classique, elle se prépare également de plus en plus en alternance par le biais du contrat d’apprentissage. La formation s’articule entre enseignements théoriques et pratiques, apprentissage de méthodes et d’outils, stage en milieu professionnel de 12 à 16 semaines et réalisation d’un projet tutoré. La majeure partie de ces enseignements vous sera d’ailleurs dispensée par des intervenants professionnels.

Son objectif premier est l’insertion professionnelle, mais certains étudiants tentent leur chance du côté des maîtrises de sciences et techniques (MST) ou les Instituts universitaires professionnalisés. L’accès aux grandes écoles de commerce et d’ingénieurs n’est pas une habitude, mais est également possible pour ceux qui montrent de réelles capacités et un projet professionnel béton.

Retrouvez également l’annuaire des licences pro.

 


Copyright © 2013 IUTMMI
Tous droits réservés.

geolocalisation